mercredi 16 janvier 2013

Les conditions de travail dans les mines

Germinal (1885)
Germinal est un roman publié en 1885 qui évoque les conditions de travail et des ouvriers dans les mines qui  étaient un travail répétitif, de longues journées de 12h jusqu'à 24h, des salaires insignifiants et non adaptés aux besoin des ouvriers. De plus, les directeur de compagnie avaient un pouvoir absolue, les assurances étaient rares et il n'existait aucune protection contre la maladie et les accidents.Enfin, les mouvements ouvriers étaient interdits et les logements insuffisants, insalubres et chers. 
 
Les personnages qui ont étés choisis pour l'étude sont Etienne et la famille de La Maheude.

En ce qui concerne les maladies, p.30 il est dit en ce qui concerne Bonnemort : " un violent accès de toux l'étranglait. Enfin, il cracha, et son crachat, sur le sol empourpré, laissa une tâche noire"
C'est une des maladies des mineurs. Zola a lu l'ouvrage du Dr. Boëns-boisseau qui est Traité pratique des maladies, des accidents et des difformités des houilleurs 1862. Cette maladie est la silicose.
Puis, p 329-330 Étienne évoque "l'anémie, les scrofules, la bronchite noire, l'asthme qui étouffe, les rhumatismes qui paralysent." Ce sont d'autres maladies des mineurs très fréquentes.

L'anémie est un manque de quelque chose dans l’organisme (ex : le manque de fer). 
La scrofule est caractérisée par des altérations de la peau et des muqueuses et par un gonflement des ganglions lymphatiques susceptible de produire des tumeurs et des ulcères.


Les conditions de travail évoqués dans le livre sont les suivantes : p.73 il est dit à propos de Etienne « son corps se brisait, à marcher de la sorte, la tête basse » Les galeries étaient très étroites et profondes.
De plus, p.174 il est encore dit à propos de Etienne « après ses 10h de travail dans l'éternel hiver du fond » Cela prouve que le travail est long et dur et qu'il est surtout fait dans de mauvaises conditions.

Enfin, les conditions de vies des miniers étaient p.127 M.Grégoire dit ceci à la Maheude « les mineurs boivent » « font des dettes » En effet, les mineurs font des dettes qu'ils ne remboursent jamais afin de pouvoir manger. Ils boivent aussi pour consoler leur misère.
Puis, p.145 Il est dit de la famille de la Maheude que « Cependant à côté du feu, le lavage commençait » « une moitié de tonneau transformé en baquet »
La toilette des mineurs se fait devant le feu au savon noir, ce qui prouve encore une fois le taux de misère élevé. De plus, ils partagent le même bain. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire